Mélasma du visage : comment le traiter efficacement ?
De nombreuses solutions existent pour soigner le mélasma du visage. Bien que réputé difficile à éliminer, des soins réguliers, poursuivis sur une longue période, permettent d’obtenir de bons résultats.
Qu’est-ce que le mélasma ?
Cette affection cutanée, appelée aussi masque de grossesse ou encore chloasma, se caractérise par des taches brunes plus ou moins foncées, disposées en nappes irrégulières sur le visage. Ces taches n’ont aucun rapport avec les taches solaires liées aux expositions répétées. Elles se répartissent le plus souvent sur le front, les joues et la lèvre supérieure. Toutefois, les tempes et les maxillaires peuvent être touchés. Majoritairement présent chez les femmes, le mélasma se développe parfois chez les hommes. Le traitement de ces taches se révèle long et difficile, et les récidives restent toujours possibles. Tout au long des soins, la protection contre le soleil doit être strictement respectée. Par ailleurs, le mélasma s’améliore spontanément en hiver, mais récidive dès les premiers rayons de soleil.
Quelles sont les causes du mélasma du visage ?
Les taches brunes proviennent d’une fabrication excessive de mélanine, ce pigment qui donne la couleur de la peau et du bronzage par les mélanocytes. Même si les peaux mates et foncées figurent parmi les plus touchées, les peaux claires peuvent aussi présenter un mélasma. Les causes de cette hyperpigmentation de la peau restent encore mal élucidées. Elle peut apparaître ou s’aggraver durant la grossesse et l’accouchement, ainsi que lors de la prise de certains traitements hormonaux. Toutefois, le mélasma peut survenir en dehors de toute grossesse ou de prise de contraceptifs. L’hérédité joue également un rôle dans son apparition. Ainsi, chez la mère de la patiente, on retrouve souvent des antécédents de mélasma. L’exposition solaire, par l’action des rayons ultra-violets sur la peau, aggrave la pigmentation brune des taches préexistantes. Plus récemment, un risque d’augmentation de leur développement, en raison de l’exposition à la lumière bleue ultra visible a été démontré. En outre, des études ont révélé que les vaisseaux cutanés pouvaient stimuler la fabrication de mélanine, et donc entretenir les taches du mélasma. Ces nouvelles connaissances ont entraîné une modification des traitements proposés jusqu’alors.
Comment prévenir l’apparition du mélasma ?
En raison de l’effet aggravant du soleil, on recommande une protection solaire stricte, même en ville, et ce, dès le mois de mars. En été, le port d’un chapeau et de lunettes de soleil se révèle essentiel. La crème solaire choisie doit obligatoirement contenir un indice de protection SPF 50+, UVA/UVB en privilégiant celles qui contiennent un filtre de la lumière bleue de la lumière visible. En effet, la lumière du jour peut aggraver les taches, en dehors de tout contexte d’exposition solaire. L’application d’un fond de teint ou d’un correcteur de teint procure aussi une protection solaire en ville. Les soins cosmétiques dépigmentants ne constituent qu’un appoint, mais en aucun cas ne peuvent traiter ou atténuer le mélasma.
Quels sont les traitements du mélasma sans présence de rougeurs ?
Au DermoMedicalCenter, le médecin prescrit systématiquement une préparation dépigmentante, le duo ou trio de Kligman. Celle-ci contient un pourcentage variable d’hydroquinone, de l’ordre de 4 à 8 %, en fonction de la réactivité de la peau. Cette préparation s’applique tous les soirs, ou 1 soir sur 2, selon son efficacité sur les taches pigmentées. La préparation dépigmentante reste le socle obligatoire de tout traitement du mélasma, mais elle ne peut suffire, à elle seule, à le traiter complètement Certains gestes aggravent le mélasma et doivent être évités. En premier lieu, un arrêt des gommages s’impose, car ils aggravent la pigmentation. Les épilations à la cire ou au fil, en particulier sur la lèvre supérieure, sont aussi à proscrire. L’épilation laser sera ainsi privilégiée. Dans nos centres de Paris et de Bruxelles, nous pratiquons une analyse cutanée avant toute prise en charge du mélasma, Ainsi, pour visualiser toutes les zones pigmentées, y compris les plus discrètes, nous réalisons des photos très ciblées. Elles permettent d’identifier toutes les zones atteintes et ainsi d’appliquer le soin dépigmentant correctement. En fonction de cette analyse cutanée, un plan de traitement « sur-mesure » sera défini. Celui-ci tiendra compte de la présence éventuelle de rougeurs, associée aux taches brunes, de l’ancienneté de ces taches et de la couleur naturelle de la peau. Au DermoMedicalCenter, nous avons mis en place un protocole adapté à l’aspect des taches brunes du mélasma, avec une analyse cutanée régulière au cours du traitement afin de le réajuster, si nécessaire.
Le peeling superficiel
En cas d’absence de rougeurs, des séances de peelings superficiels dépigmentants seront proposées. Leur nombre varie de 4 à 6, espacées de 4 semaines.
Le laser PicoWay®
Ensuite, une évaluation des clichés comparatifs de l’analyse cutanée après le 3ème peeling permet soit de continuer les peelings, soit d’effectuer des séances de laser dépigmentant picosecondes PicoWay, employé aussi pour le détatouage. 2 à 3 séances de laser PicoWay®, espacées de 3 à 4 semaines, sont à prévoir.
Les peptides dépigmentants
Une autre alternative de traitement est l’injection de peptides dépigmentants. Il s’agit d’un nouveau traitement du mélasma, permettant de bloquer la fabrication de mélanine. Il comprend 2 à 3 séances, espacées de 2 à 3 semaines.
Les traitements du mélasma accompagné de rosacée
Si le mélasma s’accompagne de la présence de rougeurs du visage, on alternera les séances de peelings superficiels avec des séances de laser vasculaire. On pourra aussi avoir recours au microneedling, associées à l’acide tranexamique (Exacyl®). Le nombre de séances nécessaires se situe généralement entre 2 et 3, espacées de 2 à 3 semaines. Attention à l’utilisation de lasers fractionnés, qui peuvent induire des hyperpigmentations réactionnelles, surtout sur les peaux foncées. D’autre part, l’acide tranexamique en comprimés peut être efficace pendant la durée du traitement, mais le mélasma récidive souvent à l’arrêt de son utilisation.
Quels sont les résultats attendus par ces différents traitements ?
Les effets des différentes techniques pour soigner le mélasma sont souvent longs à obtenir. Il faut être persévérant, et surtout ne pas abandonner. Une protection solaire très stricte reste indispensable, avec l’application d’un produit SPF 50+, régulièrement et tout au long de la journée, après le traitement du mélasma.
Prix par séance des traitements d’une séance de mélasma
Peeling superficiel | 130 euros |
---|---|
Microneedling | 200 euros |
Laser vasculaire | 250 euros |
Injection de peptides dépigmentant | 250 euros |
Laser Picoway | 250 euros |