Comment effacer les lentigos solaires ?
Avec le temps, les lentigos solaires viennent parsemer le visage de taches inesthétiques. Pour les enlever, plusieurs techniques efficaces existent. Leur utilisation permet d’obtenir un teint beaucoup plus uniforme, sans cicatrices.
Qu’est-ce que les lentigos solaires ?
Les lentigos traduisent un vieillissement de la peau, et touchent les zones souvent exposées à la lumière, comme le visage, le décolleté, les avant-bras, les mains ou les jambes.
Comment reconnaître un lentigo ?
Petite tache brune aux bords irréguliers, le lentigo correspond à des amas de mélanine, incorporés dans la partie superficielle de la peau. Disgracieux, il reste, cependant, complètement indolore et ne présente aucun risque. Les peaux claires sont celles qui vont présenter ce type de lésions bénignes de la peau, le plus tôt au cours de leur vie. L’aspect des lentigos demeure complètement différent de celui des taches de mélasma ou masque de grossesse. En revanche, si les bords d’une tache solaire deviennent irréguliers, ou si sa couleur se modifie, la lésion devra être examinée par un dermatologue, afin de déceler l’apparition d’une kératose actinique, qui doit toujours être éliminée.
Quelles sont les causes des lentigos solaires ?
Les expositions solaires répétées représentent la cause principale de cette hyperpigmentation cutanée. Ces taches du visage apparaissent souvent à un âge où les patients ont pris conscience de la nécessité de se protéger des rayons du soleil. Mais elles sont le résultat de toutes les expositions solaires antérieures durant l’enfance et l’adolescence. Ces taches peuvent apparaître dès l’âge de 40 ans.
Quels sont les traitements des lentigos solaires ?
Le laser pigmentaire et/ou la lampe flash (même laser que le détatouage) sont les techniques les plus efficaces pour les effacer, sans risque de laisser des cicatrices. Au DermoMedicalCenter, le laser pigmentaire PicoWay et la lampe flash Acutip figurent parmi les traitements privilégiés. Toutes les personnes, ayant été très exposées au soleil pendant leur enfance ou leur adolescence, peuvent bénéficier de ces traitements. De même, ces soins concernent également tous ceux ayant :
- subi des coups de soleil importants, avec pour conséquence, une cicatrice, sous l’aspect de taches pigmentées.
- vécu dans un pays à fort ensoleillement.
- suivi des séances régulières d’UV.
Le laser PicoWay®
Le laser pigmentaire PicoWay®® permet d’effacer les taches solaires en 1 ou 2 séances. Il traite la lésion en profondeur, et présente l’avantage d’occasionner peu d’effets secondaires. Cette technique offre également la possibilité de personnaliser le traitement, selon les besoins du patient. Après 1 ou 2 semaines suivant le traitement, les lentigos ont disparu, laissant la place à une légère roseur, voire une rougeur, sur les mains et le décolleté. Celle-ci s’estompe progressivement dans les semaines suivantes. Une fois les soins terminés, le patient obtient une peau uniforme, un teint homogène et plus éclatant, sans risque de présenter des cicatrices.
La lampe flash Acutip
Contrairement au laser, la lampe flash Acutip utilise plusieurs longueurs d’onde pour éliminer les taches pigmentaires. Les séances de lampe flash Acutip ou de laser nécessitent de proscrire les expositions au soleil ou les séances d’UV, au moins 1 mois avant de traiter les lentigos. Pendant la séance, le patient ressent un échauffement, voire un léger pincement. Cette sensation de chaleur, et même de brûlure, sera vite calmée par l’application de packs de froid, dès la fin de la séance. Comme le laser, la lampe flash efface les taches solaires en 1 à 2 séances. Le médecin établira préalablement un devis et un consentement éclairé, avec le nombre de séances prévues.
Prix d’une séance de laser pigmentaire
250 – 300 € *
Prix d’une séance de lampe flash
250 – 300 € *
* Les prix peuvent varier en fonction de l’importance de la zone à traiter.