Lampe pulsée acutip® : traitement contre les tâches solaires
Le traitement des taches brunes des lentigos solaires ou actiniques est possible avec un laser pigmentaire comme le laser PicoWay ®ou une lampe pulsée, comme l’Acutip®. Le centre de dermatologie esthétique est équipé des deux appareils.
Qu’est-ce-que la lampe pulsée Acutip® ?
Les taches brunes traduisent le vieillissement de la peau induit par le soleil sur des zones qui sont presque toute l’année exposées à la lumière comme le visage, les mains ou le décolleté. La mélanine accumulée par les expositions au soleil antérieures se traduit par des taches plus ou moins foncées sur la peau, que l’on ne peut confondre avec des taches de rousseur. Ces lentigos actiniques sont tout à fait bénins mais peu esthétiques et leur présence vieillit la peau. Ils sont facilement éliminés par les lasers pigmentaires et les lampes pulsées. A la différence d’un laser qui émet toujours avec la même longueur d’onde, la lumière émise par une lampe pulsée n’est pas monochromatique. En fonction du spectre de lumière choisi, il est possible de traiter les rougeurs d’une rosacée ou les lentigos solaires. Le choix entre la lampe flash Acutip® et laser pigmentaire PicoWay® pour traiter les taches pigmentaires dépend de leur couleur : si les taches sont foncées, 1 à 2 séances suffisent avec la lampe Flash Acutip® ; si elles sont claires, le laser Picoway® les efface en 2 à 4 séances.
Comment se déroule une séance de lampe pulsée Acutip® ?
Quelle que soit la technique choisie, laser pigmentaire PicoWay® ou lampe flash Acutip®, la peau ne doit pas avoir été exposée au soleil dans les 4 semaines qui précèdent la séance.
Avant la séance
Aucune préparation préalable n’est nécessaire. Il ne faut pas avoir été exposé au soleil dans les 4 semaines qui précèdent la séance ni avoir effectué de séance d’UV. Comme pour tout acte laser, les yeux seront protégés pendant la séance avec des lunettes opaques.
Pendant la séance
Lors de la séance, une sensation de léger pincement est possible ; elle est peu douloureuse. Une crème apaisante atténuera la sensation de chaleur.
Après la séance
Immédiatement après la séance, une rougeur renforce la visibilité des tâches qui foncent dans les 48 heures Dans les jours qui suivent la séance de lampe flash Acutip®, les tâches deviennent très sèches et pigmentées avant de s’éliminer progressivement. Elles peuvent être masquées avec un correcteur de teint durant la phase de cicatrisation. Une crème cicatrisante sera appliquée deux fois par jour. Les résultats définitifs avec l’effacement des taches surviennent environ 1 semaine après une séance sur le visage ; sur les mains et le décolleté, les taches s’effacent progressivement dans les 15 jours qui suivent. Des effets indésirables temporaires à type d’augmentation ou de diminution de la pigmentation bien que rares sont possibles ; ils disparaissent progressivement. L’exposition solaire ou les séances d’UV doivent être évitées pendant 3 semaines après la séance. Une protection solaire avec produit SPF 50+ est conseillée ensuite. Le nombre de séances varie aussi en fonction du nombre de taches ; en général une à deux séances sont suffisantes.
Prix de la séance de lampe flash Acutip®
250 €
Prix de la séance laser pigmentaire PicoWay®
250 €