À partir de quel âge peut-on faire un peeling ?

par Amandine | 6 avril 2021 | Nos conseils

Dès 20 ans, un peeling peut être utile pour effacer les cicatrices superficielles d’acné


Peeling superficiel ou peeling moyen, comment choisir le meilleur peeling pour sa peau ?

À 20 ans ou à 50 ans, il n’y a pas vraiment d’âge pour réaliser un peeling en cabinet de dermatologie. Très efficace et sans risque, ce traitement de la peau peut être effectué dès l’adolescence, notamment pour se débarrasser des imperfections liées à l’acné. Une fois les rides bien installées, le peeling permet de les atténuer et d’offrir une seconde jeunesse à la peau du visage.

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Une petite définition s’impose ! Le peeling est un soin de médecine esthétique qui permet de faire peau neuve, littéralement. En effet, cette exfoliation de la peau permet d’améliorer différents paramètres cutanés :  il diminue les taches pigmentaires et améliore l’homogénéité du teint, il réduit la taille des pores et élimine les points noirs, et il atténue également les rides en stimulant la régénération cellulaire.

Il existe plusieurs types de peeling : le peeling superficiel aux acides de fruits (le plus fréquent et le plus doux), le peeling moyen à l’acide trichloroacétique ou TCA, et le peeling fort au phénol (très rare et pratiquement plus  pratiqué). Selon l’âge, le type de peau et la problématique à traiter, la concentration et le ph du peeling seront modulés, et les actifs différents.

À chaque âge, son peeling…superficiel ou moyen ?

Selon l’âge, le peeling n’aura pas le même objectif. Que l’on ait 20 ans ou 50 ans, les problématiques cutanées sont différentes et on ne cherche pas le même résultat. Certaines souhaitent offrir un bon coup d’éclat à leur peau, quand d’autres veulent plutôt atténuer les signes de l’âge déjà bien installés (déshydratation, rides, taches brunes, etc.).

À l’adolescence

Dès l’âge de 15 ans, il est possible de réaliser un peeling superficiel pour lutter contre les excès de sébum, à l’origine des boutons d’acné et des comédons et microkystes, notamment les points noirs. L’application d’une crème spécifique 15 jours avant le premier peeling et entre chaque séance permet d’optimiser les résultats attendus. Elle est prescrite par le médecin lors du premier rendez-vous de préparation.

À 30 ans

À cet âge-là, les bénéfices d’un peeling superficiel sont nombreux. Il permet de rebooster l’éclat du visage (notamment lorsque l’on fume), de resserrer les pores dilatés, d’atténuer les premières petites taches pigmentaires liées au soleil, de lisser les premières ridules… bref : de retrouver une mine rayonnante et de préserver son capital peau.

À 40 ans et plus

À 40 ans, et selon l’état de sa peau, il est déjà possible de réaliser un peeling moyen au TCA. Contrairement au peeling superficiel, ce peeling plus profond réalise une exfoliation jusqu’au derme, suivie d’une restauration complète de la peau grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation et à la fabrication de nouveau collagène. Son action plus inten Que l’on ait 20 ans ou 50 ans, les problématiques cutanées sont différentes et on ne cherche pas le même résultat se permet donc de lisser les rides déjà visibles, mais aussi d’effacer les taches brunes que le soleil a fait éclore au fil du temps. Ce type de peeling, plus abrasif, entraîne une cicatrisation d’une durée de 10 jours. Lors de la séance, il est possible de ressentir comme une sensation de brûlure. Le peeling moyen au TCA est plus douloureux que le peeling superficiel aux acides de fruits.

N.B : le peeling moyen au TCA peut aussi être conseillé aux vingtenaires ou aux trentenaires ayant eu de l’acné sévère plus jeune, et souffrant d’une peau marquée par des cicatrices profondes (en creux).  Le dosage du peeling sera déterminé par le dermatologue en fonction de la profondeur des cicatrices.

À 50 ans et plus

Le peeling moyen au TCA est le traitement idéal pour redonner de la vitalité aux peaux matures. C’est l’un des protocoles anti-âge les plus efficaces pour lutter contre tous les signes de l’âge bien installés.

Pour choisir le peeling qui convient le mieux à votre âge, mais surtout à votre problématique de peau, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l’un des dermatologues du DermoMedicalCenter. Après un examen détaillé de votre peau, un devis vous sera remis par le médecin précisant le nombre de séances requises ainsi que le prix du protocole. Votre médecin vous informera également du déroulé et des effets du traitement, ainsi que des gestes préventifs à effectuer avant et après votre séance de peeling.


PARTAGÉ CET ARTICLE :


Articles en relation à la catégorie : Nos conseils

Besoin d'informations complémentaires ?




Contactez-nous