Acide glycolique : révolution en dermatologie esthétique

par Nadine | 14 mai 2024 | Une belle peau

L’acide glycolique est reconnu pour ses propriétés et ses bienfaits sur la peau. Exfoliant, il est une solution de choix pour resserrer le grain de peau, améliorer l’éclat et homogénéiser le teint. Ses bienfaits anti-âge sont également validés. Et son usage est fréquent dans le traitement des hyperpigmentations localisées, de l’acné et des cicatrices.

Utilisé chez soi, dans des soins cosmétiques, ou en cabinet de dermatologie esthétique dans des peelings, l’acide glycolique doit être manipulé avec certaines précautions.

Qu’est-ce que l’acide glycolique ?

L’acide glycolique appartient à la famille des AHA, acides alpha-hydroxylés, aussi désignés sous le terme d’acides de fruits. D’origine naturelle (souvent issu de la canne à sucre ou du raisin) ou synthétique, l’acide glycolique est le plus petit des AHA. Il pénètre ainsi facilement dans les couches de la peau et possède une excellente activité kératolytique.

Il est un actif de référence dans le soin de la peau, aussi bien employé en dermatologie esthétique qu’en cosmétique, pour favoriser le renouvellement cellulaire, et donner à la peau un aspect plus jeune et plus éclatant.

Exfoliation et renouvellement cellulaire

Le bienfait majeur de l’acide glycolique est son action exfoliante. Dans les peelings glycoliques, il assure une exfoliation chimique. En affaiblissant les liaisons entre les cornéocytes à la surface de la peau, l’acide glycolique favorise l’élimination des cellules mortes, et active la régénération cellulaire. Ce processus contribue à raviver l’éclat du teint, mais aussi à réduire les signes du vieillissement cutané tels que les rides et ridules. Par son action exfoliante, l’acide glycolique est également utilisé dans le traitement de l’acné.

Réduction des taches pigmentaires et éclaircissement du teint

L’acide glycolique est également efficace pour atténuer les taches pigmentaires sur le visage, et uniformiser le teint. En exfoliant les couches supérieures de l’épiderme, il aide à réduire les hyperpigmentations post inflammatoires ou cicatricielles, les lentigos solaires (taches de vieillesse) ou le mélasma. Les études confirment l’activité dépigmentante d’un topique concentré à 12% d’acide glycolique, appliqué durant plus d’1 mois.

L’application, le soir, d’un produit à base d’acide glycolique est aussi conseillée entre les séances de laser de détatouage des sourcils et /ou des lèvres pour compléter l’action dépigmengtante.

Amélioration de la texture de la peau : lissage des rides et ridules

En plus de son action stimulante sur la régénération cellulaire, l’acide glycolique active également la synthèse de collagène, contribuant ainsi à la fermeté et la tonicité de la peau. Cette action anti-âge aide à lisser le grain de peau, à la rendre plus tonique et plus souple, et à réduire l’apparence des signes du vieillissement, tels que les rides et ridules.

Cas spécifiques d’utilisation de l’acide glycolique

*Peaux mixtes à grasses : régulation du sébum et réduction des imperfections.

L’action exfoliante et kératolytique de l’acide glycolique réduisent les points noirs, normalisent la taille des pores et régulent la sécrétion de sébum. L’acide glycolique est souvent prescrit par le dermatologue dans le traitement de l’acné, pour préparer la peau à des séances de peelings superficiels réalisés au cabinet. L’acide glycolique efface progressivement les cicatrices superficielles d’acné.

* Peaux sèches et matures : hydratation et effets anti-âge

L’acide glycolique améliore l’hydratation de la peau. Les données cliniques montrent que l’acide glycolique augmente la synthèse endogène d’acide hyaluronique, un glycosaminoglycane dermique et épidermique capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, et essentiel au maintien de l’hydratation de la peau. En stimulant la synthèse de collagène endogène, l’acide glycolique contribue donc à l’amélioration de fermeté de la peau.

Comment utiliser l’acide glycolique dans les soins de la peau

L’acide glycolique peut être utilisé dans nombreux de produits de soin de la peau dermatologique et cosmétique, mais aussi dans des protocoles de dermatologie esthétique, en particulier les peelings superficiels.

Dans les produits topiques cosmétiques, l’acide glycolique entre dans la composition de nettoyants, de crèmes, de sérums et de peelings chimiques. Il est généralement dosé à des concentrations comprises entre 4% et 15%, selon les types de produits et les types de peau. Il est conseillé de commencer par de faibles concentrations pour éviter toute irritation, puis de progressivement augmenter la concentration si nécessaire et si bien toléré.

Au cabinet du dermatologue, l’acide glycolique est un actif majeur des peelings superficiels à base d’AHA. Pour plus d’efficacité, il peut être associé à d’autres AHA comme l’acide lactique et l’acide citrique. Si le peeling est composé uniquement d’acide glycolique, la concentration peut aller jusqu’à 70%. L‘efficacité du peeling superficiel est fonction de la concentration en AHA mais aussi du pH de la formulation.

Au DermoMedicalCenter, nous avons aussi développé des soins experts, comme le soin peeling to glow du DmcLab qui utilise aussi l’acides glycolique afin d’aider à la régénération cellulaire.

Précautions et contre-indications

Les propriétés de l’acide glycolique pour améliorer les qualités de la peau du visage mais aussi du corps sont nombreuses et peut être utilisé par tous les types de peau. Cependant, l’acide glycolique peut favoriser une irritation cutanée chez les peaux sensibles, notamment à des concentrations élevées. Il est donc recommandé d’utiliser des produits à base d’acide glycolique en débutant par de faibles concentrations, et en augmentant progressivement selon la tolérance de la peau. Dans le traitement des cicatrices, l’acide glycolique doit être employé sur une peau cicatrisée pour éviter tout risque d’irritation.

L’utilisation de produits contenant de l’acide glycolique sur le visage peut également augmenter la sensibilité de la peau au soleil (photosensibilité), il est donc impératif d’appliquer, pendant la journée, une protection solaire à large spectre.

En cas de peau sensible ou réactive, voire atteinte de rosacée, ou d’eczéma, il est vivement conseillé de consulter un dermatologue, avant d’intégrer l’acide glycolique dans une routine de soin de la peau.

Enfin, il est préconisé d’éviter l’utilisation de l’acide glycolique sur la peau pendant la grossesse et l’allaitement.


Partager cet article sur     Twitter   Facebook

Dans la même catégorie