Peau sèche à la ménopause : prenez soin de votre visage

par Nadine | 4 mars 2024 | Une belle peau

La ménopause induit des changements importants au niveau cutané, liés aux modifications hormonales. La sécheresse cutanée est une conséquence fréquemment observée par les femmes à la ménopause. Quel lien entre hormones et peau, pourquoi cette sécheresse de la peau, comment prendre soin de sa peau sèche à la ménopause, et quelles sont les routines de soin adaptées ? Explications.

Les effets de la ménopause sur la peau

La ménopause se caractérise par l’arrêt naturel de la fonction ovarienne autour de l’âge de 50 ans. Ce phénomène physiologique progressif sur plusieurs mois ou années s’accompagne d’une chute de la sécrétion d’œstrogènes à l’origine d’une carence. L’impact de cette carence sur la peau est important car des récepteurs spécifiques aux œstrogènes sont localisés dans l’épiderme et le derme.

Carence en œstrogènes et sécheresse cutanée

Lors de la ménopause, la carence en œstrogènes induit des modifications qualitatives et quantitatives cutanées à la fois dans le derme et l’épiderme. Ces modifications liées au vieillissement physiologique des ovaires sont désignées comme vieillissement hormonal de la peau.

Dans l’épiderme, le vieillissement hormonal lié à la carence en œstrogènes se traduit essentiellement par un ralentissement du renouvellement cellulaire (des kératinocytes), et une diminution de la production de sébum conduisant à une sécheresse accentuée de la peau. La peau sèche à la ménopause est un symptôme fréquemment rapporté par les femmes, avec une occurrence clinique observée dans 36% des cas.

Perte d’élasticité et hydratation

Le vieillissement hormonal touche également le derme avec un lien établi entre collagène et œstrogènes. Ainsi, outre un ralentissement du renouvellement des fibroblastes dermiques, la carence en œstrogènes induit une diminution accrue du taux de collagène (environ 2% par an) et l’altération des fibres élastiques. Ces dommages conduisent à une diminution de la densité et de l’élasticité de la peau, à son relâchement et à l’accentuation des rides du visage.

A cela s’ajoute une diminution de la teneur en acide hyaluronique, élément majeur de l’hydratation cutanée.

Au global, lors de la ménopause, les rides se creusent, la peau perd de son élasticité, devient sèche et se déshydrate davantage.

Les désagréments d’une peau déshydratée

L’hydratation cutanée repose principalement sur la capacité de la peau à retenir l’eau. Par ses propriétés hygroscopiques, l’acide hyaluronique contribue à maintenir une bonne hydratation cutanée. Sous l’effet du vieillissement hormonal, la peau perd en acide hyaluronique, et son hydratation diminue. Elle se marque de fines ridules de déshydratation qui s’ajoutent aux rides plus profondes.

La sécheresse et la déshydratation cutanées se traduisent par des signes caractéristiques, plus ou moins prononcés : sensation d’inconfort, tiraillements, manque de souplesse, rugosité.

Il n’est donc pas étonnant que la ménopause favorise les démangeaisons, symptôme souvent ressenti par les femmes ménopausées.

Comment prendre soin de sa peau à la ménopause ?

Il est possible de limiter l’impact du vieillissement hormonal et de la carence en œstrogènes sur la peau. De nombreuses études cliniques montrent les effets positifs du traitement hormonal substitutif (THS) sur la peau, qu’il soit administré par voie orale ou percutanée. Pour envisager un THS, il est nécessaire de consulter un gynécologue afin de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications à sa prescription.

Par un apport en œstrogènes, le THS contribue à réduire les méfaits de la ménopause sur la peau en rétablissant les effets positifs de ces hormones sur la peau : hydratation, augmentation du collagène, augmentation de l’épaisseur de la peau, diminution de la sécheresse.

En complément ou en l’absence de THS, une routine de soin adaptée, établie grâce à un diagnostic cutané effectué avec des outils de métrologie cutanée, améliore hydratation et confort, réduit le prurit.

Pour lutter contre la peau sèche à la ménopause, il est tout d’abord recommandé de privilégier un nettoyage doux qui préserve le film hydrolipidique. Formulés avec des corps gras, les nettoyants huiles ou laits sont à privilégier.

Au quotidien, il est indispensable de mettre en place une routine et d’appliquer un produit de soin qui compense la perte en sébum et lipides de la peau. Des formules émollientes avec des céramides ou des corps gras comme des huiles végétales, des beurres (beurre de karité) ou du squalane redonnent rapidement confort, souplesse et nutrition à la peau.

Pour favoriser l’hydratation cutanée, l’acide hyaluronique est également un ingrédient à privilégier. Les acides hyaluroniques de faible et moyen poids moléculaire assurent une bonne pénétration dans la peau, et agissent aux niveaux dermique et épidermique.

Des soins anti-âge adaptés traitent également les signes visibles du vieillissement accentués lors de la ménopause comme les rides, le relâchement, mais aussi les taches.

Enfin, parce que les UV sont à l’origine d’un vieillissement accéléré de la peau, il est recommandé d’associer aux soins anti-âge une protection solaire avec un SPF adapté.

Nos soins et traitements dermatologiques pour lutter contre les effets de la ménopause

Au DermoMedicalCenter, nous avons sélectionné différentes techniques, efficaces pour lutter contre la sécheresse et la perte de fermeté de la peau à la ménopause en stimulant sa propre synthèse de collagène et en améliorant l’hydratation en profondeur.

Le laser Fotona

Cette nouvelle génération de laser Erbium Yag améliore la fermeté l’ensemble du visage grâce à un traitement original de la peau mais aussi de la muqueuse buccale.

La radio fréquence micro-aiguilles Morpheus ou Endymed

L’association de ces deux techniques qui, l’une et l’autre, stimulent la synthèse de collagène, améliore la fermeté et lisse les ridules.

La radiofréquence endodermique contre la perte de densité

Le procédé de radiofréquence endodermique thermorégulée diffuse de chaleur dans la peau, dans le derme où il stimule les productions de collagène et d’élastine. La peau est raffermie, plus dense, plus tonique.

Des injections d’acide hyaluronique pour hydrater et combler les rides

Les injections d’acide hyaluronique lissent les rides et ridules, hydratent en profondeur la peau, et/ou restaurent les volumes du visage.

Les injections de Sculptra® pour relancer la production de collagène

Le Sculptra® est un biostimulateur de son propre collagène et permet un effet redensifiant, tenseur et liftant.

Les Skin boosters pour l’hydratation

Composés d’un mélange de vitamines, d’acide hyaluronique non réticulé, et de peptides, les skin boosters traitent les signes du vieillissement et l’hydratation cutanée. Les injections de skin boosters améliorent globalement l’hydratation profonde, lissent les rides et augmentent la fermeté de la peau.

Les soins du DmcLab

Au DermoMedicalCenter, nous proposons aussi des soins, plus esthétiques, les soins du DmcLab, pour entretenir et améliorer les qualités de la peau.

Le soin Replump améliore l’hydratation cutanée, redonne du pulpeux et de la fermeté à la peau.

Le Soin Reverse Soin Reverse pour une action globale anti-âge et hydratation tonifie la peau et lui redonne de l’éclat.


Partager cet article sur     Twitter   Facebook

Dans la même catégorie