AHA : de quoi il s’agit ?

par Nadine | 18 avril 2024 | Techniques esthétiques

Utilisés en dermatologie et dans des produits cosmétiques pour leurs propriétés exfoliantes et effet peeling, les acides de fruits, ou AHA, sont des actifs de référence dans le soin de la peau pour leurs bienfaits anti-âge, mais aussi pour leur efficacité sur l’éclat de la peau, les pores dilatés, les imperfections.

Qu’est-ce que les AHA ?

Les AHA, ou acides alpha-hydroxylés, sont des acides organiques hydrosolubles principalement utilisés en dermatologie et cosmétologie comme agents exfoliants.

Selon leur structure chimique, il existe plusieurs types d’AHA comme l’acide glycolique, l’acide citrique, l’acide malique, l’acide tartrique et l’acide lactique.

L’acide glycolique est le plus petit et le plus actif des AHA. Il pénètre rapidement dans les couches de la peau, et est réputé pour ses propriétés exfoliantes et rajeunissantes.

L’acide lactique possède des propriétés hydratantes et une action plus douce adaptée aux peaux sensibles.

En plus d’être exfoliant, l’acide citrique est un antioxydant et un régulateur du pH de la peau.

Moins étudiés, les acides malique et tartrique sont généralement utilisés en complément d’autres AHA pour renforcer l’efficacité de formules d’AHA.

Les AHA sont naturellement présents dans de nombreux végétaux comme les fruits. C’est pour cela qu’ils sont aussi nommés « acides de fruits ».

L’acide glycolique est principalement issu de la canne à sucre, l’acide lactique du lait fermenté, l’acide malique de la pomme et de la poire, l’acide tartrique du raisin, et l’acide citrique des agrumes.

Les AHA utilisés en dermatologie et cosmétiques sont essentiellement produits par voie de synthèse.

Il existe un autre type d’acides hydroxylés, les BHA, acides bêta-hydroxylés. Les BHA sont des molécules liposolubles également desquamantes. Par leur affinité avec les lipides cutanés, ils pénètrent davantage dans les couches de la peau. Le BHA le plus utilisé est l’acide salicylique.

Comment agissent les AHA sur la peau ?

Au niveau de la couche cornée, les AHA ont une action desquamante. En affaiblissant les liaisons intercellulaires, ils diminuent la cohésion des cornéocytes, favorisent leur élimination, et diminuent ainsi l’épaisseur de la couche cornée.

Dans l’épiderme, les AHA ont des propriétés hygroscopiques et hydratantes. En modifiant le pH de la peau, ils stimulent aussi la prolifération des kératinocytes et le renouvellement cellulaire, augmentant l’épaisseur de l’épiderme.

Au niveau dermique, les études montrent que les AHA stimulent la synthèse de plusieurs composants dermiques comme les GAG (glycosaminoglycanes) et le collagène. L’acide citrique a démontré une action significative sur les synthèses dermique et épidermique d’acide hyaluronique. L’acide glycolique stimule la production de collagène.

Globalement, l’efficacité des AHA et acides de fruits sur la peau est déterminée par leur concentration, le pH de la formulation, et la durée d’application du traitement.

Les propriétés et bienfaits des AHA pour la peau

Les AHAs sont principalement employés dans des traitements de soin de la peau comme des peelings chimiques superficiels et de moyenne profondeur visant l’amélioration de l’aspect de la peau : acné, imperfections, rides, ridules, fermeté, cicatrices, hyperpigmentation.

L’action purifiante des AHA sur la peau

Par leur action kératolytique, les AHA favorisent l’élimination des cellules mortes et des impuretés en surface de la peau. Ils limitent la rétention de sébum et des micro-kystes, préviennent l’apparition de boutons, d’imperfections et de points noirs.

AHA et traitement des pores dilatés et points noirs

Aussi appelés « comédons ouverts », les points noirs sont des lésions rétentionnelles résultant d’une hyperséborrhée (excès de sébum) et d’une hyperkératinisation (accumulation de cellules mortes). En éliminant les cellules mortes et en désincrustant les pores, les acides de fruits (AHA), comme l’acide citrique, sont efficaces sur la réduction des pores dilatés et le traitement des points noirs.

Les BHA, comme l’acide salicylique, sont aussi indiqués dans le soin des peaux à tendance acnéique pour leur efficacité sur les pores et les points noirs.

Lutte contre l’acné et amélioration du teint

Les études suggèrent que les acides de fruits et les AHA, comme l’acide glycolique, aident à prévenir l’apparition de l’acné et réduire les microkystes et points noirs.

L’action anti-âge des AHA

Les AHAs sont utilisés pour leurs propriétés anti-âge documentées. En augmentant la synthèse de collagène dans le derme, l’acide glycolique améliore la tonicité de la peau et vise à réduire rides et ridules. Comme l’acide lactique, il stimule l’activité du fibroblaste. Des études ont montré que l’application de 3 AHA (acide glycolique, acide lactique, acide citrique) en solution à 25% induit une augmentation de la densité des fibres de collagène.

Nos solutions AHA chez DermoMedicalCenter

Peelings superficiels avec AHA

Les AHAs sont très utilisés dans les peelings superficiels réalisés au DermoMedicalCenter. Le choix de peeling dépend des actions recherchées : irrégularités du teint, hyperpigmentations liées à un mélasma, ou à des cicatrices l’acné, l’amélioration du grain de peau, le resserrement des pores, la prévention et la correction du vieillissement cutané. Les peelings peuvent être combinés à des séances photo bio modulation par LEDs pour optimiser les résultats.

En préparation des peelings, un produit à base d’acides de fruits est prescrit par le médecin spécialiste. Son application le soir, à la maison, permet d’améliorer les résultats obtenus par les peelings réalisés au Centre.

Soins experts du dmcLab complémentaires pour maximiser les effets

Le Soin Radiance : adapté aux peaux sensibles, fragiles, en manque d’hydratation et d’éclat, il associe un peeling doux aux AHA à la pénétration d’actifs par ultrasons avec l’application d’un masque imprégné d’acide hyaluronique et d’anti-oxydants, boosté par photobiomodulation.

Le Soin Hydrafacial Signature : ce soin en 5 étapes associe à un peeling aux AHA différentes techniques pour l’éclat et l’hydratation de la peau et se termine par une séance de LED pour stimuler la régénération des cellules.

Le Soin Peeling to Glow améliore l’éclat de la peau grâce à un peeling personnalisé selon les besoins de la peau (imperfections, éclat de la peau, pores visibles, rides, fermeté…).

Précautions et conseils dermatologiques

Les produits cosmétiques à base d’AHAs sont prescrits par les médecins, en vue de préparer la peau à des peelings superficiels, ou en entretien, afin d’améliorer la taille des pores, l’homogénéité du teint, et de prévenir ou de corriger les signes du vieillissement cutané.

L’application de formules ou de peelings aux AHA ne doit pas se faire au détriment de la tolérance. Plus le produit à base d’AHA est concentré et plus le ph de la formule est bas, plus le risque d’irritation cutanée augmente. Le dermatologue préconise donc un produit à base d’AHAs en fonction de la sensibilité de la peau.

Pour réduire les risques d’intolérance, il est recommandé :

  • de recourir à des formules où l’acidité est neutralisée (par solution tampon), ou à des mélanges d’AHA sous forme libre ou estérifiée.
  • d’espacer les applications de soins aux AHA : 2 à 3 applications cosmétiques par semaine pour les peux les plus sensibles.

La formulation et l’ajout d’excipients peuvent également améliorer la tolérance en modifiant la pénétration des actifs et leur interaction avec la peau.

De nombreuses études démontrent le caractère photosensibilisant des AHA. Il est donc recommandé d’utiliser les acides de fruits et AHA le soir, et de ne pas s’exposer au soleil ou de faire des séances d’UV pendant un traitement aux AHA.


Partager cet article sur     Twitter   Facebook

Dans la même catégorie