Comment choisir une protection solaire pour ses enfants ?

par Nadine | 7 juillet 2020 | À la une

Savez-vous comment choisir la protection solaire pour votre enfant ?


Est-ce que l’on utilise la même protection solaire pour toute la famille ?

COMMENT CHOISIR UNE PROTECTION SOLAIRE POUR SES ENFANTS ?

Particulièrement sensible au soleil, la peau des enfants doit être parfaitement protégée des rayons UVA et UVB. Et pour cause, l’exposition au soleil sans protection pendant l’enfance augmente le risque de cancer cutané et de mélanome à l’âge adulte.

Comment choisir une protection solaire pour enfant ? Quelles sont les différences entre une crème solaire pour enfant et une crème solaire pour adulte… Pour vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point sur les bons et les mauvais conseils.

VRAI/FAUX : Nos 8 conseils pour bien protéger votre enfant du soleil

1. La protection vestimentaire reste la meilleure des protections solaires pour l’enfant.

Vrai (voir aussi la 5.).), et pour l’adulte aussi ! À la plage, à la piscine, mais aussi lors d’une simple balade, les jeunes enfants doivent sortir bien équipés, ou devrions-nous dire, bien protégés ! Un chapeau à bords larges ou un bob est la meilleure protection solaire avec les vêtements. Sachez qu’un tissu sombre protège mieux qu’un tissu blanc. Une autre chose à retenir : la protection est moins efficace dès lors que le vêtement est mouillé. Pour leur permettre de barboter dans l’eau sans mettre leur santé en danger, on choisit plutôt un top ou une combinaison anti-UV, plus couvrants que le slip de bain. Et bien sûr, on n’oublie pas d’appliquer de la crème solaire pour enfants sur les parties du corps découvertes.

2. L’enfant doit être sous le parasol dès que son ombre est plus petite que lui.

Vrai. En été, il y a des heures à éviter absolument car l’exposition solaire est plus dangereuse. Entre 12h et 16h, toute la famille doit absolument éviter de s’exposer. Privilégiez les sorties en début de matinée ou en fin d’après-midi.

3. Le choix du niveau de la protection solaire (SPF) varie en fonction de l’âge.

Faux. Jusqu’à la puberté, les enfants doivent être protégés avec un indice solaire maximal (SPF 50+). Bien sûr, il ne faut jamais promener un nouveau-né sous un soleil de plomb. En dessous de 3 ans, la meilleure des protections reste vestimentaire et le produit solaire est appliqué systématiquement toutes les deux heures sur les zones découvertes. Et on privilégie l’ombre du parasol, à la plage.

4. La protection solaire des enfants n’est pas nécessaire sous le parasol de la plage.

Faux. Car il faut prendre en compte la réflexion importante des rayons du soleil sur le sable. Même à l’ombre, la protection solaire des enfants est capitale.

5. Le chapeau et le tee-shirt sont les meilleures des protections solaires.

Vrai mais, Il faut aussi penser à bien protéger les yeux des enfants avec des lunettes de qualité. Et à appliquer le produit solaire enfant sur toutes les zones découvertes.

6. L’enfant doit être protégé avec une protection solaire spécifique.

Vrai. Car les produits solaires pours enfants sont testés en laboratoire et formulés spécifiquement pour leur peau très sensible : ils sont non parfumés, avec peu de filtres chimiques.

7. La crème est la texture de produit solaire à privilégier chez l’enfant.

Faux. Quel que soit la galénique choisie, le plus important reste le choix du SPF (50+) et l’application régulière du produit, au moins toutes les deux heures et après chaque bain sur peau bien sèche.

8. Le produit solaire des adultes peut être utilisé chez l’enfant.

Vrai et faux. En « dépannage », il est possible d’utiliser un écran solaire SPF 50 classique pour protéger son enfant. Mais il reste préférable de choisir une protection solaire spécifique pour les enfants, adaptées à leur peau sensible car formulée sans parfums, et avec un minimum de filtres chimiques.

Besoin de plus de conseils ? Découvrez également nos recommandations pour bien choisir une crème solaire pour adulte.

Aucun vote pour l'instant.
Laisser votre avis


PARTAGÉ CET ARTICLE :


Afin d’être contacté rapidement Merci de remplir le formulaire ci-dessous



[contact-form-7 id="2576" title="Contact formulaire"]