Parmi les soins dermatologiques et les soins esthétiques, divers traitements permettent d’améliorer la qualité et l’apparence de la peau. L’Hydrafacial et le microneedling sont deux techniques de soin du visage couramment utilisées pour traiter différentes problématiques cutanées, comme les pores dilatés, les cicatrices d’acné, l’éclat, l’uniformité du teint mais aussi l’aspect global de la peau ou les signes du vieillissement. Entre des protocoles de soins différents et des bienfaits distincts, voici comment choisir le traitement le plus adapté selon le résultat attendu.
Qu’est-ce que l’Hydrafacial ?
L’Hydrafacial est un soin de la peau non invasif qui associe, en 4 étapes, nettoyage, exfoliation, extraction, et infusion de sérums aux propriétés ciblées. Ce traitement du visage améliore la texture et l’éclat de la peau, tout en apportant hydratation profonde et bienfaits complémentaires.
Comment fonctionne l’Hydrafacial ?
Le traitement dermatologique Hydrafacial utilise la technologie brevetée de Vortex-Fusion® qui permet de réaliser plusieurs étapes avec un seul outil pour un soin du visage complet.
Voici les étapes du soin esthétique Hydrafacial :
- Le nettoyage : la première étape consiste à nettoyer parfaitement la peau et éliminer impuretés et résidus de maquillage en vue de l’étape d’exfoliation.
- L’exfoliation : pour favoriser le renouvellement cellulaire et éliminer les cellules mortes en surface, un peeling à base d’acide glycolique et d’acide salicylique est appliqué.
- L’extraction : lors de cette étape, une aspiration sous vide permet de purifier en profondeur les pores, et d’extraire points noirs et autres impuretés incrustées.
- L’infusion de soins : l’application de sérums de soin du visage aux actifs ciblés (antioxydants, peptides, acide hyaluronique, minéraux…) permet d’hydrater en profondeur la peau, et de lui apporter les éléments dont elle a besoin pour assurer pleinement son rôle de barrière cutanée . Cette étape est généralement personnalisée en fonction des besoins de la peau et des résultats souhaités par le patient : éclat, pores dilatés, uniformité du teint, taches brunes, réduction des cicatrices d’acné, anti-âge.
H3 : Les effets de l’Hydrafacial pour la peau
Les avantages du traitement Hydrafacial sont nombreux et variés :
- L’amélioration globale de la texture et de l’éclat de la peau : en stimulant le renouvellement cellulaire, l’Hydrafacial vise le resserrement des pores dilatés, un teint plus éclatant et plus uniforme. En améliorant la fermeté et l’élasticité de la peau, ce soin agit aussi sur la prévention du vieillisement cutané.
- Une hydratation intense et profonde : ce soin agit dans les couches profondes de la peau, notamment grâce à l’application de sérums enrichis en actifs hydratants comme l’acide hyaluronique.
- Il convient à tous les types de peau : l’Hydrafacial est un soin du visage adapté à toutes les peaux. Il convient même aux peaux sensibles.
L’Hydrafacial est aussi un soin adapté, en relais du nettoyage de peau dermatologique pour les peaux qui ont tendance à déveopper des microkystes.
Qu’est-ce que le microneedling ?
Le microneedling, également connu sous le nom de thérapie par induction de collagène, est un traitement dermatologique peu invasif qui utilise le Dermapen, un outil comparable à un stylo doté de micro-aiguilles. En pénétrant la peau jusqu’au derme, les micro-aiguilles forment des micro-canaux et stimulent la production naturelle de collagène et d’élastine, pour une action globale régénératrice de la peau.
Le mécanisme d’action du microneedling
Le microneedling crée, grâce à ses micro aiguilles, de minuscules perforations dans la peau, et induit une réponse d’auto-régénération de la peau au niveau de la zone traitée. Dans le derme, les micro-aiguilles déclenchent une réponse inflammatoire qui active le mécanisme de cicatrisation de la peau. Lors de ce processus, la production de collagène et d’élastine, ainsi que le renouvellement cellulaire global sont naturellement stimulés, favorisant ainsi la régénération cutanée globale.
La technique du micro neelding peut être utilisée seule ou asociée à la technique de la rédio fréquence pour une régénération plus globale et plus en profondeur; il s’agit alors de radio fréquence micro aiguilles Morpheus ou Endymed.
Les bénéfices du microneedling pour la peau
Le microneedling offre plusieurs bienfaits :
- La réduction des cicatrices et des rides : en stimulant la régénération cellulaire, ce traitement esthétique est efficace pour atténuer les rides et les ridules mais aussi les cicatrices d’acné
- La réduction des pores dilatés : le microneedling aide à réduire la taille et la visibilité des pores.
- L’amélioration de la texture de la peau : par l’activation de ses mécanismes de régénération, la peau gagne en fermeté, en élasticité, ses rides se réduisent, et sa surface devient plus lisse.
- Une meilleure absorption des produits de soin : la formation des micro-canaux permet l’optimisation de la pénétration des sérums et/ou des crèmes appliqués ensuite.
Au DermoMedicalCenter, le micro needling est une technique également utilisé dans notre soin Dmclab, le soin replump.
Comparaison entre Hydrafacial et microneedling
Si l’Hydrafacial et le microneedling sont deux traitements esthétiques efficaces pour améliorer la qualité et l’apparence de la peau, ils diffèrent en termes de mécanismes d’action, d’indications et de résultats.
Pour quel type de peau chaque traitement est-il adapté ?
- Hydrafacial : ce soin du visage est recommandé aux personnes qui recherchent une amélioration de leur grain de peau, une réduction des pores et des imperfections, une élimination des points noirs mais aussi une hydratation profonde, un teint plus éclatant, et une amélioration générale de la texture de la peau,. Il convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles.
- Microneedling : particulièrement efficace pour stimuler la production de collagène, ce traitement offre des bienfaits anti-âge majeurs avec la réduction des rides et des ridules, et l’amélioration de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Il peut également répondre à des besoins plus spécifiques tels que la réduction de l’apparence et de la visibilité des cicatrices d’acné, des pores et des imperfections.
Effets secondaires et considérations
- Hydrafacial : les effets secondaires de ce soin sont généralement minimes. Quelques rougeurs peuvent apparaître en fin de séance pour disparaître rapidement.
- Microneedling : à l’issue de ce traitement esthétique, des rougeurs ainsi que de petites croûtes de cicatrisation peuvent se former. La peau peut présenter un léger gonflement, et être plus sensible durant quelques jours.
Hydrafacial ou microneedling : comment choisir le traitement adapté à votre peau ?
Pour choisir entre Hydrafacial et microneedling, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- Les résultats attendus : si votre objectif principal est une amélioration globale de la texture, des pores dilatés, élimiation des points noirs ou encore de l’éclat de la peau, l’Hydrafacial est tout indiqué. Si vous souhaitez traiter des problèmes spécifiques comme des cicatrices d’acné, les signes vieillissement tels que les ridules et les rides profondes, le microneedling est plus approprié.
- Votre type de peau : l’Hydrafacial est adapté à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles. Plus invasif, le microneedling convient aux peaux qui n’ont pas de problèmes d’hypersensibilité.
- Le temps de récupération entre les séances : l’Hydrafacial tout comme le micro needling n’ induisent pas de phase de cicatrisation, tout au plus une rougeur qui disparait rapidement. Avec le micro needling, des points de micro puncture peuvent persister quelques jours mais sont tout à fait maquillables.
Votre dermatologue pourra vous conseiller sur la technique la plus adaptée en fonction d’un diagnostic cutané préalable mais aussi des paramètres de votre peau que vous désirez améliorer.